Home
 Histoire
   
Histoire

En 1588 les étudiants étaient de 150 à 160.

En 1623 le chanoine Bartolomé Llull obtint 40 livres pour des travaux de restauration de la chapelle et de la salle.

Après de nombreuses années d'enseignement, alternant de longues et brillantes périodes, avec des moments de besoin et de réhabilitation, l'école de latin établie à Cura acheva rachitiquement son existence pendant les évènements de 1826.

1826-1862: Pendant cette période cet endroit fut victime d'un très grand abandon. Il était dirigé directement par un gardien, sous la responsabilité de l'Hôtel de Ville de Palma.

1862-1870: Quelques Tertiaires de Saint François de Paule vinrent y vivre. En 1870 on les obligea violemment à abandonner le Sanctuaire.

1870-1913: une fois terminée la parenthèse de ces religieux, la désagréable ambiance d'impuissance pour sortir de lieu de l'abandon dans lequel il était soumis continua.

1913: Le 24 août de cette année-là s'accordait officiellement aux Tertiaires Réguliers Franciscains, de la part du Diocèse, la garde du Sanctuaire. Le 25 août ils prirent possession de la maison et deux religieux vinrent y vivre au nom de leurs frères de religion. Ces religieux actuels continuent le compromis qu'ils acceptèrent devant le Diocèse de Majorque de maintenir en vie le culte à la Vierge de Cura et d'étendre entre le peuple la connaissance de la figure de Ramon Llull.

 

 

Histoire