Home
 Histoire
   
Histoire

Il paraît que l'importance de Cura (partie supérieure de la montagne de Randa) commence au XIIIème siècle, après la conquête du roi Jaime I.

Le nom de ce lieu majorquin évoque de forme spontanée certains aspects différents en soi, mais qui dans son cas s'entremêlent fortement:

a)'LLOC DE LES ERMITES' (lieu des ermitages): Durant les XIVème et XVème siècles, la vie d'ermite eut un grand apogée dans toute l'Europe. Majorque participa à ce courant ou idéal de vie religieuse. Le mont de Randa se présentait aux yeux des chrétiens d'alors comme un lieu idéal. Pour cette raison, les trois sanctuaires actuels qui peuplent la montagne doivent leur origine à autant d'autres ermitages antérieure.

La 'Vida coetànea' (La vie contemporaine) nous dit que Ramon Llull, à peu près dix ans après sa conversion se retira sur un mont. Au bout de huit jours il y eut la fameuse 'illumination'. Une fois qu'il eut écrit son livre à l'abbaye de La Real, il revint de noveau à la montagne s'y faisant bâtir un ermitage. Il y demeura environ quatre mois.

Des évènements postérieurs ont voulu indiquer que le mont où se retira Ramon Llull fut la cime de la montagne de Cura.

 

 

Histoire